Par le Yoga, on apprend jour après jour à gérer progressivement nos émotions et à faire face à la souffrance, à l’accepter et à la vivre dans le but de continuer à avancer.

 En effet, la souffrance, quelle qu’elle soit, physique ou morale ou les deux à la fois, place l’individu face à lui-même, l’obligeant à poser un regard neuf et objectif sur sa vie et à se poser les vraies questions. Questions auxquelles les réponses s’imposent d’elles-mêmes car il y a alors conscience de l’inéluctable changement que cette souffrance va engendrer dans la vie à venir.

 En fait, la souffrance, à condition de savoir lui faire face, nous donne « la chance » d’étudier notre comportement et notre manière de vivre, mais également de découvrir nos véritables sentiments et ce que nous voulons en faire. Reconnaître les significations de nos symptômes nous amène à entamer un voyage intérieur, à effectuer le premier pas vers une plus profonde compréhension de nous-mêmes.

 La pratique régulière du Yoga et de la Méditation et l’approfondissement de cette discipline, peut devenir un outil nous aidant à faire face à la souffrance. Il devient un soutien à chaque fois que l’on tombe nous aidant à nous redresser, à respirer, à avancer et à réveiller une lueur de confiance en soi, en l’autre et en la vie, nous faisant comprendre que pour sortir de la souffrance, il faut changer notre façon de penser, apprendre à respirer consciemment, penser positivement et se relaxer régulièrement.

 

Changer la façon de penser

  Quand nous pensons à nos malheurs comme à quelque chose de totalement hors de notre contrôle ou comme un obstacle insurmontable, nous gaspillons notre énergie qui, par conséquent, n’est pas employée dans le sens de l’avancement.

  En revanche, quand nos malheurs sont considérés comme une expérience dont nous avons à apprendre, comme une opportunité pour approfondir notre relation avec nous-mêmes et avec l’extérieur, alors notre énergie est entièrement consacrée à la guérison. Car ce sont nos pensées et nos attitudes mentales qui dirigent l’énergie créatrice qui agit en nous et à travers nous pour influer sur nos conditions de vie.

  Devenir conscient de nous-mêmes tels que nous sommes est le commencement de notre propre acceptation. Devenir conscients de nos pensées et nos sentiments les plus profonds ainsi que de notre douleur intérieure et l’accepter, nous apporte la libération.

  Nous apprenons de la souffrance car elle nous fait évoluer et en quelque sorte grandir, là même où nous nous sentions si petits. Cependant cette démarche intérieure peut s’avérer parfois très difficile et il peut être très tentant de vouloir couvrir la douleur. Mais ces moments difficiles nous aident également à évoluer.

 Comme chacun sait, ce sont des détritus que nous retirons le compost, et le compost, lui, aide les plantes et les fleurs à pousser. Et bien, il en est de même de notre rapport direct avec les malheurs. Ils nous obligent à répondre aux évènements tels qu’ils se produisent. Nous ne pouvons nous accrocher à ce qui était ni à nos anciennes manières d’être dont nous avions l’habitude.

 Nous devons au contraire nous adapter aux changements, en gardant en mémoire que le présent a ses racines dans le passé proche et lointain, et que l’avenir dépend de ce que l’on fait du présent.

 C’est pour cela qu’il faut privilégier le moment présent et le vivre pleinement. Car être présent avec ce qui est maintenant, nous offre l’opportunité de vivre chaque instant dans sa plénitude.